cours ludiques d'allemand

L'APE de Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny a le plaisir de proposer, depuis février 2017, des cours d'allemand pour les élèves de 1ère et 4ème Harmos.

 

L'idée de l’APE est de démystifier l'apprentissage de l'allemand et de pouvoir l'aborder sous un aspect ludique et divertissant.

 

Aussi, l'objectif a été de trouver un(e) enseignant(e) qui pouvait initier des élèves, dès la 1ère Harmos, et leur transmettre l'amour de cette langue.

 

Nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir compter sur le professionnalisme de Karin Martin.

 

Née en 1964 à Vevey, de parents suisse-allemands, Karin Martin parcourt l'Europe durant ses 7 premières années. A l'âge de 7 ans, sa famille s'installe en Allemagne, pays qu'elle adopte immédiatement.

 

De retour en Suisse, à l'âge de 13 ans, elle se confronte à l'apprentissage d'une nouvelle langue, le français, avec son lot de joie et de peine.

 

L'allemand garde toutefois une place de prédilection dans son coeur et, en 2004, forte de son expérience personnelle, elle met sur pied les Cours Ludiques d'Allemand, basés sur le jeu, la chanson, et tout simplement la joie de transmettre une langue "qui chante" aux enfants.

 

Ses cours rencontrent un succès immédiat et aujourd'hui ses premiers élèves la remercient de leur avoir donné le goût de cette langue.

 

Ainsi, les objectifs principaux sont :

 

- initier les enfants, dès leur plus jeune âge, à l'apprentissage d'une nouvelle langue

- apprendre dans un contexte décontracté, par le bais de chansons, d'histoires et de jeux

- travailler en petit groupe, entre 8 et 12 élèves maximum, afin que chaque enfant puisse s'exprimer et partager       durant la leçon

 

Les thèmes abordés dépendent des situations et des élèves mais tiennent compte de la vie quotidienne et s'adaptent aux saisons et aux fêtes. Les sujets sont repris plusieurs fois dans l'année afin d'être assimilés. Toutefois l'importance est donnée à l'élève et le programme adapté à l'énergie du groupe.

 

Pour cette rentrée automnale 2018, les cours d'allemand sont proposés, aux élèves de 4ème et 5èmeHarmos.